Éthique en discussion : la place de l’être humain dans les soins

Hearing avec le Prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais, le mardi 9 novembre 2021 de 17h à 19h, par vidéo-conférence.

Traduction simultanée en allemand. Le lien pour participer à la séance suivra. Inscription souhaitée avant le 30 septembre à steve.bobillier@bischoefe.ch

Le Prof. Eric Bonvin est médecin spécialiste FMH en psychiatrie-psychothérapie. Au bénéfice d’une formation initiale en anthropologie sociale et culturelle, il est spécialiste des questions d’éthique de la relation thérapeutique et des soins, ainsi que des médecines complémentaires sous leurs aspects sociaux, politiques et éthiques.

La pandémie de Coronavirus a mis en exergue l’importance de l’être humain dans les soins, qu’il soit le patient ou le soignant. Dans un système de soins fondé sur l’espérance de vie et le quantitatif, le Prof. Bonvin souhaite replacer l’importance de la qualité de vie au centre du débat, pour soigner non la maladie, mais le malade. Les questions sociales et politiques de l’importance de la dimension relationnelle, de la suppression des inégalités dans les soins, de la valorisation des soignants seront également abordées.